Le profil métabolique de base est le profil de base que nous avons depuis la naissance et qui à priori ne change pas. Les recommandations qui en découlent sont des recommandations sur du long terme. Ces recommandations peuvent éventuellement être adaptées pour une durée plus ou moins longues en fonction du profil santé du moment.
Les outils utilisés en Profilage Alimentaire pour déterminer le Profil de Base sont :
Les résultats de ces 4 outils doivent être interprétés de façon globale.
Sur base d’un questionnaire « classe de symptômes » qui se base sur l’approche du Docteur américain Julia Ross, je peux vous aider à identifier d’éventuelles faiblesses organiques actuelles. Cet état de santé évolue au fil du temps, contrairement au Profil Alimentaire de base qui ne change pas ou peu. Ce profil santé du moment prime sur le Profil Alimentaire de base. Suivant l’état organique actuel, il pourrait être nécessaire de suivre momentanément un plan alimentaire différent de ce qui est préconisé par le Profil de Base le temps de « se remettre sur pied ».
Les résultats de ce questionnaire sont relaté dans un tableau récapitulatif et triés par classe de symptômes et couleurs:
Pas de panique, ce sont des indicateurs de (petites) faiblesses organiques. Notons aussi que la prise de médicaments sur le long terme peut également impacter les résultats de ce test dans un sens ou dans l’autre.
Nous discutons des résultats en consultation et voyons ensemble l’alimentation adaptée au Profil santé du moment.
Les questionnaires du Profilage Alimentaire ne sont pas d’emblée utilisés en consultation individuelle. Je les utilise en cas de demande spécifique pour un Profilage Alimentaire ou lorsque je le juge nécessaire dans le cadre de consultations de suivi.