Caroline Timmermans, nutrithérapeute pour adultes et enfants

caroline-timmermans

Juriste-fiscaliste de formation, j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition vers l’âge de 18 ans suite à un problème soudain au pied et pour lequel on ne trouvait pas vraiment de solution…

Très vite ont été évoqués les termes « maladie auto-immune », « spondylarthrite », « inflammation »,… je me gavais d’anti-inflammatoires et j’ai continué à fonctionner comme cela pendant plusieurs années.

En parallèle, j’ai entamé des cours de cuisine chez TAN et chez Martine Fallon et j’ai été plongée dans l’univers de la cuisine « vivante », une cuisine qui nourrit nos cellules en profondeur et qui nous fait du bien. J’ai senti un vrai impact positif sur ma santé et mon énergie ! Aussi, en tant que bonne vivante qui apprécie l’art de la table, mes papilles se sont régalées en découvrant cette cuisine saine et tellement savoureuse.

En 2017, nous sommes partis en famille nous installer à Berlin. Ce départ m’a permis de faire une pause d’un point de vue professionnel et j’ai pu prendre le temps de réfléchir à ce qui m’animait réellement.

Après un week-end d’introduction à la nutrithérapie qui m’a plus que séduit, j’ai entamé la formation complète en nutrithérapie du CFNA à Namur. J’ai ensuite suivi les cours de l’Ecole d’Alimentation Vivante et Durable (EAVD) afin d’approfondir et diversifier mes connaissances.

A la suite de ces cursus, et avec mes premiers clients, je me suis posé pas mal de questions. J’avais beau avoir toutes ces connaissances scientifiques mais par quoi je commencer quand j’ai un client en face de moi ? Comment puis-je faire pour donner des conseils clairs, pratiques et puis surtout mesurables en termes d’efficacité ? Comment s’en sortir dans la masse d’informations qui circulent au sujet de la nutrition et qui sont souvent contradictoires ?

Dans mes lectures, j’ai pris connaissance des publications de Taty Lauwers et de son approche qu’est le Profilage Alimentaire. J’ai eu un gros déclic car oui, en effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation et nous en avons tous des exemples autour de nous ! Ma belle-sœur est végétarienne et cela lui convient très bien mais cela ne veut pas dire que cela convienne à tout le monde ! Certaines personnes n’auront pas de difficulté à maintenir leur taux de sucre sanguin stable alors que d’autres devront modérer leur consommation de fruits et céréales sous peine d’avoir un impact sur leur santé. Aussi, des aliments « santé » tels que l’avocat, les amandes, le saumon etc peuvent poser problème chez certaines personnes mais pourquoi ??

Grâce au Profilage Alimentaire, j’ai trouvé des outils concrets pour aborder mes clients et déterminer avec eux l’alimentation qui LEUR convient mais aussi pour cibler leurs faiblesses en mettant tous leurs symptômes et ressentis au centre de l’analyse ! L’objectif est un rééquilibrage alimentaire sur le long terme. Exit les régimes stricts et intenables.

Aussi, étant maman de 3 enfants, j’ai pu constater l’importance de l’éducation à une bonne alimentation et le fait que les parents ont réellement besoin d’être soutenus et accompagnés dans ce sens. Nutricolor organise dès lors des stages pour les enfants axés sur la santé, l’alimentation et la nature ainsi que des animations dans les écoles sur des sujets variés de l’alimentation.

Aujourd’hui, mon rêve est de pouvoir accompagner un maximum de personnes qui ont besoin de remettre un peu d’ordre dans leurs assiettes.

Et vous ?

Que pensez-vous que Nutricolor pourrait vous apporter en terme de santé et de vitalité ?

à ne pas manquer sur le blog