Mangez coloré ! Good vibes garanties !

Non seulement c’est beaucoup plus fun mais en plus c’est bon pour votre santé !

Pourquoi ? Car la plupart des aliments colorés sont riches en POLYPHENOLS ET ANTIOXYDANTS. Euhhh…et ça sert à quoi ces machins-là ?

Notre corps est constamment en lutte contre l’oxydation de chacune de nos cellules ! Ce phénomène est amplifié par la pollution, le tabac, le stress et même le soleil ! Mettre un maximum d’aliments riches en antioxydants et polyphénols peut réellement nous aider à lutter contre cette oxydation et contre l’inflammation de notre corps.

Alors allez-y gaiement et faites de vos assiettes des arcs-en-ciel !

Dans quels aliments trouve-t-on ces fameux polyphénols et antioxydants :

  • Dans les petits fruits rouges : myrtilles, framboises, groseilles….les manger à la fin d’un repas diminue l’inflammation induite par la digestion ;
  • Les pommes et surtout leur peau sont riches en quercétine ;
  • Le thé vert et le thé matcha sont full catéchines (EGCG) ;
  • Les épices comme le curcuma (puissant anti-inflammatoire), la cannelle (hypoglycémiante),… ;
  • L’ail, les oignons, échalotes etc… que l’on appelle les alliacés ;
  • Le chocolat noir à plus de 70% de cacao (oui oui le caco est un protecteur ! Il aide aussi à lutter contre les envies de grignotage car il améliore notre production de sérotonine, le frein des pulsions…mais ça c’est encore un tout autre sujet !) ;
  • Tous les fruits et légumes colorés orange, jaunes, rouge, mauve, violet… ;
  • Les choux que l’on nomme « les crucifères » : choux rouge, choux romanesco,…. Ils ont des propriétés anticancer. Ils doivent par contre être consommés avec modération pour les personnes en hypothyroïdie….
  • Le gingembre ;
  • Les herbes aromatiques comme le persil, la coriandre, la ciboulette,…. ;

Cette liste n’est pas exhaustive et je vous reparlerai de certains de ces aliments plus en détails dans d’autres articles !

Petit conseil pour votre assiette arc-en-ciel : consommez tous ces fruits et légumes « BIO » ou « non traités » !

Pourquoi ? : non seulement pour éviter tous les pesticides mais en plus pour bénéficier de fruits et légumes encore plus riches en antioxydants et polyphénols…je m’explique : une plante non assistée par les pesticides va devoir « se battre » pour avoir sa place et vaincre les nuisibles : elle va donc développer des substances chimiques pour permettre sa survie et sa croissance. Elle va sécréter plus d’antioxydants et de polyphénols qu’une plante « assistée » par les nombreux pesticides dans l’agriculture traditionnelle….

La plante doit subir des stress physiologiques pour pouvoir nous offrir un maximum d’antioxydants et de polyphénols ! Et ce phénomène est valable pour nous aussi : pousser notre corps dans certains extrêmes (chaud/froid, jeûne, sport intense) nous aide à mettre en place un maximum de mécanismes de protection : c’est ce qu’on appelle « l’hormésis ».

Double avantage donc pour les aliments bio ou non traités 😊 Non seulement vous évitez les pesticides mais en plus vous consommerez plus d’antioxydants et polyphénols.

En conclusion : arc-en-ciel de fruits et légumes bio ou non traités dans votre assiette pour gagner un max de vitalité !

m

Truly innovative theme designed for different digital studios, creative agencies, branding companies and much more.

c

Find us on social media and always stay updated.

0123 45 67899

roux@example.com